Etant donné qu’il y a une multitude d’imprimantes différentes sur le marché, il est important de comprendre les exigences d’impression du client avant de choisir l’imprimante la plus adaptée. Il y a certains paramètres comme le degré de résolution max ou la vitesse d’impression qu’i peuvent être laissés à l’appréciation des techniciens mais il est possible d’aborder des sujets liés à l’utilisation qui déterminent directement les coûts d’exploitation.
La charge de travail est exprimée en nombre de pages standards par mois, elle indique le nombre max. de pages mensuelles pour lequel l’imprimante a été conçue. Si une imprimante est surchargée de travail, elle va se détériorer rapidement. Par ailleurs, acheter une imprimante avec une capacité de volume d’impression élevée et ne pas l’utiliser en conséquence n’est absolument pas conseillé non plus.
Le coût par copie imprimée est calculé en tenant compte de tous les éléments du coût : le prix d’achat de l’imprimante (à diviser par le nombre de feuilles que l’on suppose imprimer pendant la durée de vie de l’imprimante) le coût des encres/poudres, les coûts des pièces de rechange (tambours/tête d’impression), les coût comme l'électricité et tout ce qui est nécessaire à imprimer. De nos jours, vu la diminution des prix des imprimantes, le coût de la page est fortement influencé par le coût de sa cartouche ou toner.